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C10

C10

C10, leader et indépendant sur son marché 
1er réseau de distributeurs grossistes en boissons

Le marché de la distribution de boissons hors domicile en France a été marqué ces dernières années par une spectaculaire inversion de tendances : l’hégémonie des brasseurs a laissé la place à celle des structures indépendantes !

En effet, son business model ayant vécu une montée en puissance historique avec l’acquisition d’Elidis Boissons services, C10 est devenu en 2008 le leader incontesté du marché et a su gardé sa position.

La taille du réseau a progressé tant en termes de volumes distribués que de nombre d’adhérents, avec un chiffre d’affaires de désormais 1,3milliard d’euros, contre 800 millions en 2006 pour 190 adhérents.

En 2017, C10 comptabilise en France 31% de part de marché de la distribution de boissons en CHR, contre 22% en 2006.

La stratégie du réseau

Pour assurer sa croissance, le réseau a récemment misé sur la croissance externe, mais continue de développer de nombreux services et outils, tant logistiques que commerciaux, qui répondent aux besoins du marché. 

La gouvernance de C10 est basée sur une savante alliance de stratégie et de terrain, et les adhérents de C10 peuvent s’appuyer sur trois pôles : politique générale, back-office et front-office.

C’est une structure qui vise à appuyer la pérennité de ses entreprises adhérentes et qui est capable de permettre les rachats, l’extension, la construction et la transmission des entrepôts.

Notre ambition pour les 3 prochaines années est de rester numéro un de la distribution de bière, de BRSA, et de vin en France tout en continuant d’innover notamment en intégrant l’EDI au fonctionnement de C10.

3 Facteurs Clés de Succès

  • Le développement des compétences :

L’Institut C10 qui permet l’intégration et la formation des employés du réseau C10 et le pilotage de la performance pour s’améliorer et être toujours plus efficace dans les livraisons et la gestion des stocks.

  • Le développement d’une offre de référence sur le vin :

Sourcing, plate-forme logistique accessible à tous nos adhérents, création des cartes des vins grâce à notre outil cdv online, les caves Comptoirs des Vignes, qui apporte une expertise sur le vin, le réseau de caves de C10 a ouvert 40 boutiques en 4ans.

  • Le développement du service client :

 

L’animation commerciale et le suivi clients (850 commerciaux sur la France)

Des services structurants

Accélérer la compétitivité de notre réseau de distribution

Pour soutenir les entreprises adhérentes, le réseau C10 développe une gamme de services et d’outils financiers, logistiques et commerciaux pertinents qui répondent aux besoins du marché.

Le back-office : au service de la politique de gestion d'entreprise.

Une plate-forme logistique : C10 a mis en place une plate-forme logistique vins et alcools, à l’image de ce qui se pratique dans la grande distribution. Elle assure de façon réactive et régulière l’approvisionnement des 215 entrepôts du réseau, à un rythme actuel de 2 millions d’équivalents cols par mois. Sa taille a été doublée en 2008 avec la construction d’un nouvel entrepôt de 10.000 m2 équipé en radiofréquence. A ce jour elle permet aux adhérents d’avoir accès à 1800 références sans contrainte de volume ni de stockage et ses volumes progressent chaque année d’environ 20%.

 

Un organisme interne de formation : l’institut C10 propose un plan de formation complet avec des modules dédiés à tous les métiers de la distribution CHD. Il offre aux adhérents, et à l’ensemble de leur personnel, des chauffeurs-livreurs aux forces de vente, un accompagnement dans le développement de leurs compétences et de leurs ressources.

 

Des outils décisionnels : intranet, base de données et analyses statistiques (via le système de consolidation statistiques Agora) pour permettre au sein du réseau une communication et des décisions rapides.

 

Une commission financière est en veille sur les mécanismes et les supports susceptibles de venir en appui aux distributeurs du réseau. 

 

Une expertise en croissance externe et la transmission patrimoniale : C10 est une structure capable de permettre les rachats, l’extension, la construction et la transmission des dépôts. Avec l’acquisition d’Elidis, C10 a ensuite procédé en moins d’un an à la revente de 54 fonds de commerce à ses adhérents, leur permettant ainsi d’accélérer leur croissance sur leur marché local. Comme le montre l’’exemple d’Olivier Bertrand Distribution qui a été racheté par le groupe Tribouillet, ce qui a permis de tripler son chiffre d’affaire.

 

Le front-office : au service de la politique commerciale d'entreprise.

Une centrale de référencement produit : C10 apporte à ses adhérents la meilleure offre du marché au meilleur prix par la centralisation des achats. Les huit commissions du réseau sont constituées de dirigeants d’entreprises, volontaires et bénévoles, animées par la directrice des achats C10 est organisées par catégorie produit. Leur rôle ? Négocier les conditions d’achat annuelles avec les fournisseurs ou les producteurs et prendre les bonnes décisions pour développer la valeur de l’offre du réseau C10 sur le marché : bières, café, eaux, matériels, softs drinks, spiritueux, frais généraux, vins et technologie. Ainsi C10 compte aujourd’hui plus de 11000 références, 280 fournisseurs et assure la collecte des remises et leur gestion pour les reverser aux adhérents.

 


La communication : l’enseigne C10 est présente dans la presse professionnelle et généraliste nationale, sur 215 entrepôts, 2500 véhicules et environ 500.000 supports promotionnels par an. C’est aujourd’hui une référence dans l’univers de la consommation hors-domicile. La communication s’établit également auprès du grand public à travers des campagnes publicitaires.

 

Les outils commerciaux : C10 met à la disposition de ses commerciaux des animations et des outils de travail efficaces pour développer leur chiffre d’affaires. Le catalogue promotionnel C10 Avantages est bimestriel et régulièrement complété par des temps forts marketing comme les Instants Gagnants, qui viennent accélérer la dynamique commerciale du réseau sur des gammes ou des périodes clés de nos ventes.

 

Une offre diversifiée de marques propres ou exclusives : pour répondre à la demande des consommateurs, C10 est sans cesse à la recherche de nouveaux partenaires privilégiés et exclusifs, tels que Cellini en Café, le whisky Whyte and Mackay, le cognac ABK6. De la même façon, C10 travaille au développement de ses propres marques, tels que le café Jamy, le Bordeaux supérieur AOC Les Hauts de Cour Montessant, le blanc de blancs Veuve de Lalande, la bière Gothic ou le sirop Fuego, leader en CHR avec 1 million de bouteilles par an. Cette offre de qualité et de fiabilité est le symbole de l’indépendance du réseau.

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